Association des journalistes
professionnels du Pas-de-Calais


  Concours 
 Assemblées   

Créée en juillet 1914, l'AJP 62 (Association des journalistes professionnels du Pas-de-Calais), regroupe aujourd'hui les journalistes titulaires de la carte professionnelle (délivrée par la CCPJ), les journalistes titulaires de la carte de l'UJJEF (Union des journaux et journalistes d'entreprise de presse), les attachés de presse et chargés de communication professionnels, les retraités de toutes ces catégories.

Il s'agit d'une amicale dont les buts principaux sont de créer et d'entretenir des liens de fraternité entre ses adhérents, de promouvoir les activités de presse dans le Pas-de-Calais, sous toute forme de supports légaux, d'organiser des manifestations visant à promouvoir, valoriser, faire découvrir le métier de journaliste.

Proposition de texte du 3 avril 2000

Article 1 / Dénomination - Siége

Le siège social de l'Association des journalistes professionnel du Pas-de-Calais, créée en juillet 1914 et dont les statuts ont été modifiés le 30 avril 1970, conformément à la loi du 1er juillet 1901, est fixé au domicile professionnel du président en exercice. Son intitulé exact est Association des journalistes professionnels du Pas-de-Calais (sigle : AJP62).

Article 2 / Buts

L'AJP 62 a pour buts :

- Créer et entretenir des liens de fraternité et d'estime entre les adhérents
- Défendre les intérêts professionnels de ses membres par toute démarche ou intervention propre à faciliter leur tâche ou à faire respecter les droits et la dignité de chacun.
- Les aider à trouver une situation dans la presse en cas de chômage en fonction de ses possibilités.
- Affirmer l'entraide entre les adhérents par des initiatives d'assistance et de prévoyance.
- Vulgariser la culture française en vue de l'éducation populaire, promouvoir les activités de presse sous toute forme de supports légaux ; objectif que chacun de ses membres s'efforce d'atteindre par l'organisation de conférence, de réunions éducatives, représentations théâtrales, manifestations diverses visant à promouvoir, valoriser, faire découvrir le métier de journaliste tel qu'il est prévu par la loi.

Article 3 / Composition

Sont admis comme membres actifs de l'ajp 62 :

1) Les journalistes titulaires de la carte professionnelle prévue par la loi du 29 mars 1935, délivrée conformément au décret du 17 janvier 1936, à l'ordonnance du 20 septembre 1944, à l'ordonnance du 22 mars 1945 et au décret du 22 juin 1949;

2) Les journalistes titulaires de la carte de l'UJJEF (Union des journaux et journalistes d'entreprises de presse).

3) Les attachés de presse et chargés de communication dont les fonctions sont clairement établies.

4) Les retraités de toutes ces catégories précédemment définies.

Tout journaliste ou assimilé (point n° 3) répondant à ces conditions et exerçant dans le Pas-de-Calais, désirant devenir membre de l'AJP 62, devra en faire la demande écrite au président en exercice. Celui-ci la présentera au conseil d'administration, qui agréera ou rejettera la demande, statuant souverainement et sans avoir à motiver son avis. Le conseil d'administration est en outre habilité à discuter de tous les cas exceptionnels de demande d'adhésion qui pourraient lui être soumis. Il pourra notamment permettre à tout membre actif se trouvant momentanément au chômage de se prévaloir du titre de membre de l'AJP 62. Les retraités ayant exercé dans le Pas-de-Calais, ayant été membre de l'AJP 62 et ayant élu domicile dans un autre département, peuvent rester membre de l'AJP 62.

La cotisation des membres est fixée annuellement par l'assemblée générale. Elle doit être payée au plus tard à l'ouverture de l'assemblée générale ordinaire. La radiation peut être prononcée par le conseil d'administration pour refus de paiement de cotisation, pour préjudice moral ou matériel causé à l'AJP 62 ; cette radiation sera prononcée d'office pour abandon volontaire de la profession de journaliste. Nul membre ne pourra se prévaloir de son appartenance à l'association à des fins politiques ou commerciales.

Des personnes physiques ou morales désirant témoigner leur sympathie à l'association peuvent être admises à s'inscrire comme membres donateurs ou à participer financièrement à des actions de l'AJP 62, dans le cadre de celles définies par les statuts. Les membres donateurs n'ont aucune fontion au sein de l'AJP ni aucun pouvoir délibérant ou consultatif.

à titre exceptionnels, ils peuvent être invités par les membres du conseil d'administration à participer aux travaux.

Article 4 / Le conseil d'administration

L'AJP 62 - Association des journalistes professionnels du Pas-de-Calais - est administrée par un conseil d'administration d'un minimum de quinze membres. Celui-ci se compose d'actifs élus à la majorité relative et au scrutin secret, par l'assemblée générale annuelle. Ou au moyen d'un vote par correspondance ou par pouvoir. Il est renouvelable par tiers. La durée des mandats est d'une période de trois ans, avant renouvellement pour une période de trois ans et ainsi de suite. Les membres sont rééligibles. Il est renouvelable par tiers chaque année (un tirage au sort peut être effectué pour désigner les membres soumis au renouvellement). Pour être candidat au conseil d'administration, il suffit d'être membre de l'AJP 62 et d'en faire la demande au président dans les conditions et délais qui seront fixés par le bureau avant l'assemblée générale ordinaire.

En cas de démission ou de radiation, de décès d'un ou plusieurs membres du CA, le bureau peut, s'il l'estime utile, pourvoir au(x) remplacement(s) jusqu'à la prochaine assemblée générale. Les postes vacants seront pourvus lors de celle-ci, en même temps que le renouvellement du tiers sortant.

Les fonctions de membres au sein de l'AJP 62 sont bénévoles.

Le conseil d'administration établit les ordres du jour des assemblées ; est tenu de rédiger le procès verbal des séances, rédigé par le secrétaire et proposé à l'approbation du conseil d'administration. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés par un administrateur muni d'une délégation de pouvoir. Si après deux tours de scrutin, les suffrages continueraient à être partagés, la question faisant l'objet du vote serait soumise à la décision de la prochaine assemblée générale.

Article 5 / Le bureau

Le conseil d'administration se compose des présidents d'honneur (qui ont exercé un ou plusieurs mandats de président) ainsi que :

- d'un président,
- de quatre vice-présidents,
- d'un secrétaire,
- d'un secrétaire adjoint,
- d'un trésorier,
- d'un trésorier adjoint,
- d'un chargé de communication,
- d'un chargé de mission,
- d'un représentant de chacune des quatre catégories de membres définies à l'article 3.

Peuvent postuler pour le poste de président, les journalistes en activité et titulaires de la carte professionnelle des journalistes. Les autres postes peuvent être occupés par tout membre du conseil d'administration.

Le bureau est désigné au scrutin secret par les membres du conseil d'administration, suivies des modalités de décision définies à l'article 4. Il est élu pour un an, lors de la réunion du conseil d'administration qui suit l'assemblée ordinaire. Le mandat de président peut être renouvelé trois fois, voire plus si les conditions l'amenaient à poursuivre sa fonction.

Les nouveaux élus seront élus par le conseil d'administration et prendront officiellement leurs fonctions lors de l'assemblée générale, avec passation de pouvoir officielle.

Article 6 / Fonction des membres du bureau

Le président dirige les réunions de bureau, du conseil d'administration et des assemblées générales, assisté des membres du bureau. Il assure l'application des présents statuts, ordonnance toutes les dépenses en lien direct avec le trésorier et le secrétaire.

Les présidents d'honneur apportent leur contribution à la mise en place des actions de l'AJP 62.

Les vice-présidents secondent le président dans chacune de ses tâches. En cas d'empêchement temporaire du président, c'est le premier vice-président qui assure son remplacement, et ainsi de suite.

En cas de radiation, de démission, de décès du président, le conseil d'administration doit se réunir exceptionnellement si cinq de ses membres en font la demande au premier vice-président.

Le secrétaire coordonne les diverses activités sous le contrôle du conseil du président. Il est chargé de l'application des décisions du bureau, du conseil d'administration et de l'assemblée générale. Il tient procès-verbal des séances, rédige le rapport moral présenté à l'assemblée générale. Il est secondé par le secrétaire adjoint qui peut le remplacer en cas d'empêchement temporaire.

Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité de l'association. Il assure le recouvrement des recettes, perçoit les cotisations, règle les dépenses ordonnancées par le président ou par son représentant au bureau ayant délégation de pouvoir. Le trésorier établit pour l'assemblée générale ordinaire le rapport financier clôturant l'exercice écoulé, sous le contrôle du président et du conseil d'administration. Il est aidé dans sa charge par le trésorier adjoint qui peut le remplacer en cas d'empêchement temporaire.

Le président et le trésorier seuls, sont habilités à procéder à tout mouvement de fonds, sous contrôle du bureau du conseil d'administration de l'AJP 62. Tous les membres du conseil d'administration disposent d'une voix lors de l'élection du bureau.

Article 7 / L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, à une date et à un lieu fixé par et sur proposition du bureau.

L'assemblée générale est ouverte à tous les membres actifs de l'association qui sont prévenus par le président et le secrétaire, au moins vingt jours avant la tenue de l'assemblée générale. L'assemblée générale examine l'ordre du jour qui aura été dressé par le conseil d'administration.

Le président en date du 3-4-2000
Marco VERRIEST